Inclusivité et handicap

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    Évaluer et mesurer l'impact des politiques d'inclusion : Élaboration de tableaux de bord, indicateurs et méthodologies d'évaluation

    Évaluer et mesurer l'impact des politiques d'inclusion : Élaboration de tableaux de bord, indicateurs et méthodologies d'évaluation – À Mérignac (Bordeaux Métropole)

    Notre centre de formation est situé à Mérignac. Profitez d’une expérience d’apprentissage de qualité, au cœur de la région de Bordeaux Métropole.

    Prix & durée

    Prix

    Nous consulter

    Durée

    14h
    Modalités

    Présentiel

    En centre

    Distanciel

    En ligne
    Satisfaction

    Note Moyenne

    4.7/ 5

    Participants

    573
    Satisfaction moyenne de 94% basée sur 6302 réponses de la part de 573 participants, pendant ces 12 derniers mois

    Jour 1 : Fondamentaux et construction des systèmes d'évaluation

    Module 1 : Principes et enjeux de l'évaluation des politiques d'inclusion (2h)

    Pourquoi mesurer l'impact des politiques d'inclusion ?
    Les différentes dimensions de l'évaluation (quantitative/qualitative, processus/résultats)
    Éthique de la mesure : ce qui peut et doit être mesuré
    Cadre réglementaire et contraintes légales dans la collecte de données
    Principaux écueils à éviter dans l'évaluation des politiques d'inclusion
    Atelier pratique : définir les objectifs d'évaluation pour son organisation

    Module 2 : Typologie des indicateurs de diversité et d'inclusion (3h)

    Panorama des indicateurs clés par domaine
    Indicateurs de représentativité et de diversité démographique
    Indicateurs d'égalité de traitement et d'équité
    Indicateurs de climat inclusif et sentiment d'appartenance
    Indicateurs de performance et d'impact business
    Indicateurs obligatoires et réglementaires (Index égalité, DOETH, etc.)
    Indicateurs avancés vs indicateurs retardés
    Construction d'indicateurs spécifiques selon les dimensions de diversité
    Exercice pratique : sélection des indicateurs pertinents pour son contexte

    Module 3 : Méthodologies de collecte et analyse des données (2h)

    Sources de données disponibles dans l'organisation
    Méthodes quantitatives : enquêtes, analyses statistiques, etc.
    Méthodes qualitatives : entretiens, focus groups, observations
    Outils de collecte et d'analyse des données
    Fréquence et temporalité optimales des mesures
    Garantir la qualité et la fiabilité des données
    Cas pratique : élaboration d'un plan de collecte de données

    Jour 2 : Construction des tableaux de bord et exploitation des résultats

    Module 4 : Conception de tableaux de bord efficaces (3h)

    Structure et composantes d'un tableau de bord inclusion et diversité
    Sélection et hiérarchisation des indicateurs clés de performance (KPI)
    Définition des objectifs et des seuils d'alerte
    Visualisation des données : formats et représentations graphiques
    Adaptation des tableaux de bord aux différents publics
    Outils et logiciels pour la création de tableaux de bord
    Atelier pratique : conception d'un prototype de tableau de bord adapté à son organisation

    Module 5 : Analyse et interprétation des résultats (2h)

    Techniques d'analyse statistique et de croisement des données
    Identification des corrélations et des relations de causalité
    Analyse comparative (benchmarking interne et externe)
    Interprétation contextuelle des résultats
    Identifier les tendances significatives et les signaux faibles
    Dépasser les biais d'interprétation
    Étude de cas : analyse de tableaux de bord réels et interprétation des résultats

    Module 6 : Transformer les mesures en actions et pérenniser la démarche (2h)

    Utilisation des résultats pour ajuster les politiques d'inclusion
    Définition de plans d'action ciblés sur la base des évaluations
    Communication stratégique des résultats aux parties prenantes
    Mobilisation des acteurs internes autour des résultats
    Intégration de l'évaluation dans un cycle d'amélioration continue
    Valorisation des résultats dans le reporting RSE et extra-financier
    Exercice final : élaboration d'une feuille de route pour mettre en œuvre un système d'évaluation dans son organisation

    Maîtriser les principes d'évaluation des politiques d'inclusion et de diversité
    Définir des indicateurs pertinents et mesurables pour suivre l'efficacité des actions
    Concevoir et mettre en œuvre des tableaux de bord adaptés à son contexte organisationnel
    Analyser et interpréter les données recueillies pour mesurer l'impact réel
    Mettre en place une démarche d'amélioration continue des politiques inclusives
    Communiquer efficacement sur les résultats auprès des différentes parties prenantes
    Transformer les mesures en leviers d'action pour pérenniser la démarche d'inclusion

    Responsables diversité et inclusion, DRH, responsables RSE, chefs de projet diversité, managers, référents égalité professionnelle, responsables QVT, analystes RH, ou toute personne en charge de l'évaluation et du pilotage des politiques d'inclusion dans son organisation.

    Pour les formations qui nécessitent des prérequis les groupes de niveaux sont établis en fonction des résultats aux tests de positionnement.

     

    Délai d'accès maximum : 2 mois,

    sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

    Modalités de formation:

     

    • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
    • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
    • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.
    • Horaires de la formation: 9h - 12h30 et 13h30 - 17h.
    • Les horaires de la formation sont adaptables sur demande.

    • Formateur expert dans le domaine,
    • Mise à disposition d'un ordinateur, d'un support de cours remis à chaque participant,
    • Vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
    • Formation basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique
    • Formation à distance à l'aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, accès aux supports et aux évaluations. Assistance pédagogique afin de permettre à l'apprenant de s'approprier son parcours. Assistance technique pour la prise en main des équipements et la résolution des problèmes de connexion ou d'accès. Méthodes pédagogiques : méthode expositive 50%, méthode active 50%.

    Quiz d'évaluation des connaissances en début et fin de formation
    Évaluations formatives tout au long de la formation
    Projet personnel d'élaboration d'un système d'évaluation
    Évaluation à chaud de la satisfaction
    Session de suivi à distance 2 mois après la formation
    Hotline pédagogique pendant 3 mois

    L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations !En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.

    AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

     

    Un accueil adapté

    Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

     

    Des locaux aménagés

    Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.

     

    • Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
    • Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)

    Notre parking est équipé d'une place réservée et nos locaux sont accessibles par une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

    AFIB Formation

    14 Rue Euler, 33700 Mérignac
    Ouvert ⋅ Ferme à 17:30

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