- Accueil
- Formateur professionnel pour adultes
Ref: 9
Formateur Professionnel d'Adultes
Formateur Professionnel d'Adultes – À Mérignac (Bordeaux Métropole)
Notre centre de formation est situé à Mérignac. Profitez d’une expérience d’apprentissage de qualité, au cœur de la région de Bordeaux Métropole.
Prix
Durée
Présentiel
Formation dispensée uniquement en présentiel.
Note Moyenne
Participants

Formation dans notre centre (700 heures)
Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
- Pourquoi formuler des objectifs ?
- Les types d'objectifs
- Les conditions d'apprentissage chez l'adulte
- Les 4 phases d'apprentissage
Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
- Les différentes méthodes pédagogiques
- Quelle méthode choisir ?
- Les différentes techniques pédagogiques
- Déterminer les différentes étapes de la séquence et leur progression logique
- Choisir des situations d'apprentissage et des modalités, des activités d'apprentissage et des ressources pédagogiques
Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité
- Mise à niveau PowerPoint / WORD / PREZI
- Choisir, adapter et exploiter des activités d'apprentissage et des ressources pédagogiques existantes en utilisant des outils numériques.
- Utiliser les jeux de Thiagi
Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
- Les atouts du formateur
- Appréhender la dynamique de groupe
- Gérer le groupe et remédier aux situations difficiles et aux difficultés d'apprentissage
- Animer en présentiel avec des outils numériques
- Animer une classe virtuelle (classroom)
Evaluer les acquis de formation des apprenants
- Les différents types d'évaluation
- Mettre en œuvre les méthodes, les techniques et outils d'évaluation
- Analyser et restituer les résultats d'une évaluation
- Rédiger des bilans pédagogiques en respectant le cadre contractuel ou le cadre du référentiel de certification
- Analyser sa pratique
Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
- Pratiquer l'écoute active
- Utiliser les différentes techniques de remédiation
- Utiliser les différentes techniques de résolution de problème
Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
- Utiliser les techniques d'entretiens individuels
- Mobiliser son réseau interne et externe en fonction des problématiques des apprenants
- Formaliser l'accompagnement des apprenants pour permettre la traçabilité du parcours
Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
- Identifier pré-acquis et élaborer des pré-requis
- Créer et utiliser les évaluations diagnostiques
- Mettre en œuvre les positionnements pour co-construire le parcours
- Tutorer les apprenants à distance
Accompagner le développement professionnel des apprenants
- Connaitre les différents dispositifs de l'insertion professionnelle en France
- Accompagner l'apprenant à l'utilisation de sites dédiés ou de réseaux
- sociaux pour sa recherche de stage ou un emploi (TRE)
- Mener une évaluation diagnostique et analyser les évaluations
Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
- Les principes de la RSE
- Le cadre légal de la formation : cadre règlementaire, législatif et financier de la formation professionnelle
- La réforme 2019
- Organiser sa veille technique, pédagogique et juridique
- Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
- Analyser ses pratiques professionnelles
Stage en entreprise de 9 semaines
- Durée 385 heures
Examens répartis sur 4 jours
- Durée 3 heures
Formation certifiante avec passage du Titre Professionnel de
« Formateur(trice) Professionnel(le) d'Adultes » (FPA).
Titre de niveau 5 (Bac + 2), inscrit au RNCP, délivré par un jury de professionnels.
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :
- Concevoir et préparer la formation
- Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
- Accompagner les apprenants en formation
- Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
Salariés d'entreprise
Personnes en reconversion professionnelle
Demandeurs d'emploi
Tarif TTC : 11200 euros
Tarif préférentiel pour les demandeurs d'emploi : 6500 euros
Pour être admis à la formation, l'avis du chargé de formation doit être favorable, selon les tests et l'entretien effectués
- 30 min d'entretien de motivation
- 20 min de test psychotechnique
Délai d'accès à la formation : 2 à 6 mois selon financement et situation professionnelle.
Méthodes pédagogiques
- Méthode Expositive : 40%,
- Méthode Active : manipulation 30%, ; mises en situation 30%
Techniques pédagogiques
- Séances en présentiel en salle de formation en synchrone
- Mises en situations : jeux de rôles et cas pratiques
- Exercices individuels et en sous-groupes
- Paperboard
- Tableau blanc
- Rétroprojecteur
- Ordinateurs (mis à disposition d'un ordinateur par apprenant) avec connexion internet
- Supports de cours et d'exercices remis par le formateur.
Quatre Evaluations en Cours de Formation (ECF) sont prévues :
- ECF1 concernant l'activité 1 du REAC « Concevoir et préparer la formation », prévue à la fin du CCP1.
- ECF2 concernant l'activité 2 du REAC « Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants », prévue en fin de CCP2.
- ECF3 concernant l'activité 2 du REAC « Accompagner les apprenants en formation », prévue en fin de CCP3.
- ECF4 concernant l'activité 2 du REAC « Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises », prévue en fin de CCP4.
Différentes méthodes d'évaluation des acquis existent. Chaque formateur est libre de mettre en place les méthodes et les outils pédagogiques qu'il estime les mieux adaptés aux stagiaires. Les plus utilisés sont :
- QCM
- Travaux Pratiques (TP)
- Mises en situation
L'évaluation sommative (Référentiels utilisés : RC & REAC FPA)
Cette évaluation intervient en fin de formation par le passage du Titre Professionnel de Formateur(trice) Professionnel(le) d'Adultes
L'ensemble des 4 CCP permet d'accéder au Titre Professionnel FPA
Possibilité de validation partielle par Certificats de Compétences Professionnelles (CCP)
•.Structure adaptée
• Place de parking dédiée
• Salle de cours et commodités au rez-de-chaussée
Notre démarche d'inclusion
Contactez-nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.
L'accès à nos locaux et le poste de travail seront aménagés en fonction de vos besoins en compensation. Nous faisons appel, si nécessaire, à des traducteurs en langage des signes. Nous travaillons avec des organismes spécialisés dans l'accompagnement du handicap afin de faciliter votre formation.
Notre parking dispose d'un emplacement réservé ainsi que d'une rampe d'accès au bâtiment.