Secteur public & économie sociale et solidaire

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    Gestion électronique des documents et archivage légal pour les collectivités territoriales

    Gestion électronique des documents et archivage légal pour les collectivités territoriales – À Mérignac (Bordeaux Métropole)

    Notre centre de formation est situé à Mérignac. Profitez d’une expérience d’apprentissage de qualité, au cœur de la région de Bordeaux Métropole.

    Prix & durée

    Prix

    Nous consulter

    Durée

    21h
    Modalités

    Présentiel

    En centre

    Distanciel

    En ligne
    Satisfaction

    Note Moyenne

    4.7/ 5

    Participants

    573
    Satisfaction moyenne de 94% basée sur 6302 réponses de la part de 573 participants, pendant ces 12 derniers mois

    Jour 1 : Fondamentaux et cadre réglementaire

    Module 1 : Introduction à la gestion électronique des documents (2h)

    Définitions et concepts clés : GED, SAE, Records Management
    Évolution de la gestion documentaire dans les collectivités
    Enjeux de la dématérialisation pour le service public
    Bénéfices attendus : gains d'efficacité, réduction des coûts, amélioration du service
    Panorama des solutions du marché adaptées aux collectivités
    Cas pratique : diagnostic de la maturité documentaire de sa collectivité

    Module 2 : Cadre juridique et réglementaire (2h30)

    Législation applicable aux archives publiques (Code du patrimoine)
    Valeur probante des documents électroniques
    Règles d'authenticité, d'intégrité et de traçabilité
    Obligations légales de conservation selon les types de documents
    Circulaires et recommandations de la DGFIP et des Archives de France
    Normes relatives à l'archivage électronique (NF Z42-013, ISO 14641)
    Exercice : identification des durées de conservation pour différents documents territoriaux

    Module 3 : RGPD et protection des données dans la GED (2h30)

    Impact du RGPD sur la gestion documentaire
    Identification des données à caractère personnel dans les documents administratifs
    Principes de minimisation des données et limitation de conservation
    Droits des personnes concernées : accès, rectification, effacement
    Sécurisation des documents contenant des données sensibles
    Atelier : élaboration d'une matrice d'analyse d'impact simplifiée pour un projet GED
    Jour 2 : Méthodologie et mise en œuvre

    Module 4 : Élaboration d'une politique de gestion documentaire (2h)

    Méthodologie d'analyse des besoins documentaires
    Cartographie des processus et des flux documentaires
    Définition des cycles de vie des documents
    Élaboration du plan de classement et de nommage
    Conception du référentiel de conservation
    Travail en groupe : ébauche d'une politique documentaire pour une collectivité type

    Module 5 : Organisation et mise en œuvre opérationnelle (3h)

    Structuration d'un projet GED en collectivité
    Rôles et responsabilités des acteurs (référents, archiviste, DSI, utilisateurs)
    Gestion du changement et accompagnement des utilisateurs
    Interopérabilité avec les autres systèmes d'information
    Continuité de service et plan de reprise d'activité
    Atelier pratique : simulation de déploiement d'une GED dans une collectivité

    Module 6 : Aspects techniques de la GED et du SAE (2h)

    Architecture fonctionnelle d'un système GED/SAE
    Formats pérennes pour l'archivage électronique (PDF/A, XML)
    Métadonnées essentielles pour la gestion documentaire publique
    Techniques d'indexation et de recherche
    Signature électronique et horodatage
    Démonstration : manipulation de documents dans un environnement GED
    Jour 3 : Applications spécifiques et mise en pratique

    Module 7 : Solutions GED pour les cas d'usage territoriaux (3h)

    Gestion des délibérations et actes administratifs
    Dématérialisation des marchés publics
    GED pour les ressources humaines et les dossiers agents
    Gestion des courriers entrants et sortants
    Workflow pour les chaînes de validation
    Archivage des documents d'urbanisme
    Cas pratiques : paramétrage de workflows adaptés aux processus territoriaux

    Module 8 : Sécurité et pérennité de l'information (2h)

    Stratégies de conservation à long terme
    Politique de sauvegarde et réversibilité
    Gestion des droits d'accès et habilitations
    Plan de continuité/reprise d'activité documentaire
    Migration et conversion de formats dans le temps
    Exercice : élaboration d'un plan de sécurisation des documents sensibles

    Module 9 : Évaluation et amélioration continue (2h)

    Définition d'indicateurs de performance du système documentaire
    Audit de conformité réglementaire
    Méthodes d'amélioration continue
    Communication interne sur les bonnes pratiques
    Projet de synthèse : élaboration d'une feuille de route pour son organisation
    Plan d'action personnalisé et prochaines étapes

    Comprendre les enjeux et le cadre réglementaire de la gestion documentaire dans le secteur public
    Maîtriser les concepts fondamentaux de la GED et du Records Management
    Savoir définir une politique d'archivage électronique conforme aux obligations légales
    Acquérir une méthodologie pour organiser et structurer le système documentaire de sa collectivité
    Identifier et mettre en œuvre les bonnes pratiques de conservation et de sécurisation des documents
    Élaborer des stratégies efficaces pour la transition numérique des processus documentaires
    Intégrer les exigences du RGPD dans la gestion documentaire publique

    Agents et cadres des collectivités territoriales en charge de la gestion documentaire, archivistes, responsables administratifs, DSI, chargés de mission dématérialisation, DPO, secrétaires de mairie, directeurs des services, responsables qualité, ou toute personne impliquée dans la transformation numérique des processus documentaires au sein d'une collectivité.

    Pour les formations qui nécessitent des prérequis les groupes de niveaux sont établis en fonction des résultats aux tests de positionnement.

     

    Délai d'accès maximum : 2 mois,

    sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

    Modalités de formation:

     

    • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
    • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
    • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.
    • Horaires de la formation: 9h - 12h30 et 13h30 - 17h.
    • Les horaires de la formation sont adaptables sur demande.

    • Formateur expert dans le domaine,
    • Mise à disposition d'un ordinateur, d'un support de cours remis à chaque participant,
    • Vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
    • Formation basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique
    • Formation à distance à l'aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, accès aux supports et aux évaluations. Assistance pédagogique afin de permettre à l'apprenant de s'approprier son parcours. Assistance technique pour la prise en main des équipements et la résolution des problèmes de connexion ou d'accès. Méthodes pédagogiques : méthode expositive 50%, méthode active 50%.

    Évaluation des acquis

    Questionnaire de positionnement initial pour adapter le parcours
    Évaluations formatives en cours de formation (quiz, exercices)
    Mises en situation sur des cas pratiques de collectivités
    Élaboration d'un mini-projet de politique documentaire évalué par le formateur
    Questionnaire d'évaluation des connaissances en fin de formation
    Auto-évaluation des compétences acquises

    Suivi de progression

    Plan d'action personnalisé élaboré en fin de formation
    Bilan des acquis et axes d'amélioration identifiés
    Feuille de route pour la mise en œuvre dans sa collectivité
    Grille d'évaluation des compétences techniques et méthodologiques
    Attestation de fin de formation détaillant les objectifs atteints

    Accompagnement post-formation

    Session collective de suivi à distance à J+60
    Support technique par email pendant 2 mois
    Webinaire de rappel sur les points clés à J+90
    Accès à des ressources actualisées pendant 6 mois
    Possibilité de rendez-vous individuel de suivi à distance

    L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations !En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.

    AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

     

    Un accueil adapté

    Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

     

    Des locaux aménagés

    Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.

     

    • Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
    • Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)

    Notre parking est équipé d'une place réservée et nos locaux sont accessibles par une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

    AFIB Formation

    14 Rue Euler, 33700 Mérignac
    Ouvert ⋅ Ferme à 17:30

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