Transitions écologiques et numériques

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    Communication de crise & e-réputation

    Communication de crise & e-réputation – À Mérignac (Bordeaux Métropole)

    Notre centre de formation est situé à Mérignac. Profitez d’une expérience d’apprentissage de qualité, au cœur de la région de Bordeaux Métropole.

    Prix & durée

    Prix

    1300HT

    Durée

    14h
    Modalités

    Présentiel

    En centre

    Distanciel

    En ligne
    Satisfaction

    Note Moyenne

    4.7/ 5

    Participants

    573
    Satisfaction moyenne de 94% basée sur 6302 réponses de la part de 573 participants, pendant ces 12 derniers mois

    visuel JOUR 1 : ANTICIPER ET SE PRÉPARER AUX CRISES
    MODULE 1 : COMPRENDRE LES MÉCANISMES DE CRISE À L'ÈRE DIGITALE (2h)
    De 9h00 à 11h00

    Objectifs spécifiques :

    Identifier les caractéristiques spécifiques des crises à l'ère numérique
    Analyser les mécanismes d'amplification sur les médias sociaux
    Distinguer les différentes typologies de crises d'e-réputation
    Contenu :

    Évolution de la communication de crise à l'ère des réseaux sociaux
    Caractéristiques des crises digitales : immédiateté, viralité, déterritorialisation
    Anatomie d'une crise : phases, points de bascule, amplificateurs
    Typologie des crises d'e-réputation (bad buzz, fake news, attaques concurrentielles...)
    Étude des mécanismes émotionnels et psychosociaux des audiences en ligne
    Activités pratiques :

    Analyse de cas réels de crises digitales récentes
    Exercice d'identification des signaux faibles et déclencheurs
    Mind mapping des vulnérabilités spécifiques à votre secteur
    MODULE 2 : AUDIT DES RISQUES ET CARTOGRAPHIE DES PARTIES PRENANTES (2h)
    De 11h15 à 13h15

    Objectifs spécifiques :

    Réaliser un diagnostic des risques réputationnels propres à votre organisation
    Cartographier l'écosystème digital et les parties prenantes influentes
    Prioriser les scénarios de crise selon leur probabilité et leur impact potentiel
    Contenu :

    Méthodologie d'audit des risques réputationnels
    Identification des vulnérabilités structurelles, conjoncturelles et digitales
    Cartographie des parties prenantes : influenceurs, détracteurs, relais d'opinion
    Analyse de l'exposition médiatique et digitale de votre organisation
    Benchmark sectoriel et concurrentiel
    Activités pratiques :

    Élaboration de votre matrice des risques réputationnels
    Mapping de l'écosystème digital influent pour votre organisation
    Construction de 3 scénarios de crise probables et à fort impact
    MODULE 3 : METTRE EN PLACE UNE VEILLE EFFICACE (2h)
    De 14h15 à 16h15

    Objectifs spécifiques :

    Concevoir un dispositif de veille adapté aux risques identifiés
    Paramétrer les outils de monitoring pertinents
    Organiser le workflow d'alerte et de traitement des signaux faibles
    Contenu :

    Stratégie de veille multicanale (médias, réseaux sociaux, forums, avis)
    Outils de monitoring et d'alerte : panorama et critères de sélection
    Définition des mots-clés, thématiques et indicateurs à surveiller
    Organisation des niveaux d'alerte et workflows de validation
    Analyse des tendances et détection des signaux faibles
    Activités pratiques :

    Paramétrage d'un outil de veille simple et gratuit
    Construction de votre tableau de bord de veille e-réputation
    Élaboration de votre protocole d'alerte et de remontée d'information
    MODULE 4 : PRÉPARER SON DISPOSITIF DE GESTION DE CRISE (1h45)
    De 16h30 à 18h15

    Objectifs spécifiques :

    Structurer une cellule de crise efficace et agile
    Formaliser les processus décisionnels en situation d'urgence
    Préparer les éléments documentaires et ressources nécessaires
    Contenu :

    Composition et rôles de la cellule de crise
    Articulation entre niveaux stratégique, tactique et opérationnel
    Processus décisionnels accélérés et chaînes de validation
    Préparation des dark sites et espaces de communication de crise
    Boîte à outils : templates, Q&A, éléments de langage
    Activités pratiques :

    Design de votre cellule de crise idéale
    Élaboration d'un arbre de décision pour situations d'urgence
    Check-list des ressources à préparer en amont d'une crise
    JOUR 2 : GÉRER LA CRISE ET RECONSTRUIRE SA RÉPUTATION
    MODULE 5 : STRATÉGIES ET TACTIQUES DE COMMUNICATION DE CRISE (2h)
    De 9h00 à 11h00

    Objectifs spécifiques :

    Élaborer une stratégie de communication adaptée à chaque type de crise
    Formuler des messages clairs, factuels et empathiques
    Adapter le discours aux différents canaux et audiences
    Contenu :

    Stratégies de communication de crise : reconnaissance, action, information, empathie
    Construction de messages efficaces : clarté, cohérence, concision
    Adaptation du discours selon les publics et canaux
    Communication verbale et non-verbale en situation de tension

    À l'issue de cette formation, les participants seront capables de :

    Anticiper les situations de crise potentielles spécifiques à leur secteur et organisation
    Mettre en place un dispositif de veille et d'alerte efficace sur l'e-réputation
    Élaborer une stratégie de communication de crise adaptée à l'environnement digital
    Construire des messages pertinents selon les publics et canaux de communication
    Déployer les tactiques appropriées en cas de bad buzz ou d'attaque réputationnelle
    Gérer la communication en temps réel sur les réseaux sociaux en situation tendue
    Coordonner les différentes parties prenantes internes et externes durant la crise
    Reconstruire l'image et la confiance post-crise à travers une stratégie de résilience

    Dirigeants et managers souhaitant protéger la réputation de leur organisation Responsables et chargés de communication devant intégrer la gestion de crise à leur pratique Community managers et social media managers en première ligne sur les réseaux sociaux Responsables marketing soucieux de préserver l'image de marque Responsables relations presse/publiques confrontés aux nouvelles dynamiques médiatiques Chargés de clientèle impliqués dans la gestion des réclamations sensibles

    Pour les formations qui nécessitent des prérequis les groupes de niveaux sont établis en fonction des résultats aux tests de positionnement.

     

    Délai d'accès maximum : 2 mois,

    sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

    Modalités de formation:

     

    • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
    • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
    • Présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, certificat de réalisation.
    • Horaires de la formation: 9h - 12h30 et 13h30 - 17h.
    • Les horaires de la formation sont adaptables sur demande.

    • Formateur expert dans le domaine
    • Formation basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique (méthode expositive 50%, méthode active 50%)
    • Support de cours remis à chaque participant
    • Formations en présentiel :
      • Dans nos locaux : nos salles sont équipées d'ordinateurs (pour les thématiques qui le nécessitent), de tableaux blancs, de paperboards et de vidéoprojecteurs
      • Sur site client : il conviendra de s'assurer en amont des équipements nécessaires au bon déroulé de la formation. Si besoin, la fourniture de matériel par AFIB ferait l'objet d'une tarification supplémentaire.
    • Formations en distanciel : utilisation d'un logiciel de visioconférence (Teams ou autre) pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires. Les modalités de connexion sont indiquées lors de l'envoi de l'invitation individuelle aux participants.
    • Création d'un espace par participant à notre plateforme de gestion Dendréo (informations détaillées sur la formation, émargements électroniques, questionnaires de satisfaction, ressources pédagogiques). Les modalités d'accès à cet espace sont indiquées dans l'invitation individuelle aux participants ou éventuellement par le formateur à l'entrée en formation.

    • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…

    L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations !En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.

    AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

     

    Un accueil adapté

    Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

     

    Des locaux aménagés

    Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.

     

    • Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
    • Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)

    Notre parking est équipé d'une place réservée et nos locaux sont accessibles par une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

    AFIB Formation

    14 Rue Euler, 33700 Mérignac
    Ouvert ⋅ Ferme à 17:30

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